GOURVERNANCE

Alain LACROIX

Président du MJ1
Président du Directoire de la
Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse

Sandra CHALINET

Vice-présidente Secrétaire
en charge de la programmation du lieu
Directrice des Terrasses du Port

Kevin POLIZZI

Vice-président Trésorier
PDG de Jaguar Network

 ÉDITO DU PRÉSIDENT

 Le J1 un lieu unique
Incarnation de l’ADN de Marseille…

Le J1 est un projet novateur à l’image du nouveau Marseille. Audacieux, généreux, ouvert sur le monde, c’est un objet de développement au service de l’attractivité de tout un territoire.

Après avoir accueilli plus de 300.000 visiteurs pour la capitale de la culture en 2013, le hangar « J1 » ré-ouvre ses portes en octobre 2017 pour une offre encore plus ambitieuse.

Les qualificatifs pour designer le J1 sont prolifiques, à l’image de ce lieu emblématique, situé au coeur de l’activité portuaire de Marseille. C’est une vitrine du territoire métropolitain qui a vocation à être porteuse de ses meilleures vibrations.

Unique, par son ambition de regrouper les grands acteurs de l’attractivité du territoire, publics comme privés, afin de parler d’une seule voix. Unique, par sa volonté de rassembler les besoins du citoyen et de bâtir une plateforme de communication ouverte à tous et pour tous. Happening permanent, le J1 doit relayer ce qui se fait de meilleur sur le territoire métropolitain.

Unique, par sa capacité à instaurer un espace modulable d’expositions, de présentation, d’accueil où chaque acteur, entreprise, association, puisse s’exprimer de façon personnelle au service d’une ambition collective ou individuelle.

Unique, enfin par sa capacité à réinventer un lieu emblématique de l’histoire de Marseille en conservant sa filiation de lieu d’accueil, de découverte, d’informations, de rencontres et d’échanges.

Le J1, c’est l’incarnation de l’ADN de Marseille et de ses origines.

Permettez-moi, à l’occasion de cet édito, d’adresser mes plus sincères remerciements à l’ensemble des acteurs économiques et publics qui ont rendu ce projet possible, par et pour Marseille, au service de notre Métropole et de ses habitants.

Alaint LACROIX, Président du MJ1

Les acteurs de MJ1 :
BNP Paribas – Bouygues Bâtiment Sud-Est – Bouygues Immobilier- Caisse d’Epargne CEPAC
CIS – Caisse des Dépôts et Consignations -Daher International- Eiffage Constructions – ELIOR
JC Decaux – GL Events- Hammerson Marseille – Interxion France SA – Jaguar Network
Médiaco Levage S.A ONET SA – Orange – Société Marseillaise de Crédit – SODEXO
Ville de Marseille – CCI Marseille Provence

 Le MJ1 : VITRINE, EMBLEME ET OUTIL DE L’EXCELLENCE DU TERRITOIRE

Le J1 est un lieu emblématique. Un symbole de l’histoire de la ville, de la dynamique de sa façade maritime. D’une superficie de 6 000 m², le hangar est situé sur les quais du port de Marseille, entre le J4 qui accueille aujourd’hui le MuCEM et la place de la Joliette. Pour Marseille capitale européenne de la culture 2013, le J1 avait fait l’objet d’une rénovation et offrait temporairement l’un des plus beaux espaces d’exposition de l’année grâce notamment à une vue imprenable sur les quais, la mer et les îles du Frioul.

 

Les Missions du MJ1

– Un lieu unique de rayonnement de l’attractivité de l’aire métropolitaine

– Un hub d’exposition des excellences du territoire qu’elles soient culturelles, sportives, scientifiques, éducatives et de formation, sociales, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine, de l’environnement naturel et du potentiel d’innovation de la Métropole

– Un lieu d’accueil, de diffusion, de production, de détente, d’expositions et d’accueil d’événementiels ouvert à tous