GOURVERNANCE

ChalinetSandra2

Sandra CHALINET

Présidente du MJ1
Directrice des Terrasses du Port

image002

Stéphane PERSOL

Vice-président Secrétaire
en charge de la programmation du lieu
Directeur du développement
“Collectivité Territoriales” d’Elior

Kevin_Polizzi_jaguar 2

Kevin POLIZZI

Vice-président Trésorier
PDG de Jaguar Network

 ÉDITO DU PRÉSIDENT

Créée en janvier 2017, l’association MJ1 réunit, aux côtés de la Ville de Marseille et de la CCI Marseille Provence, 19 grands acteurs de l’attractivité du territoire souhaitant parler d’une même voix.

 L’association MJ1 a pour mission de faire du hangar J1 un lieu de happening permanent, largement ouvert au public, au service du rayonnement et de l’attractivité de la Métropole.

Faire connaître et aimer la Métropole, renforcer sa notoriété aussi bien en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, que plus globalement en France et à l’international, telle est l’ambition de MJ1 !

Missionnée par la Ville de Marseille, l’association MJ1 s’est attachée à construire une programmation ambitieuse, capable de réinventer ce lieu emblématique de l’histoire de Marseille et d’être au service de la Métropole et de ses habitants.

Le hangar J1 a ouvert ses portes en grand en octobre 2017 en accueillant une exposition « Le Monde Tel Qu’il Va », un concentré des Rencontres d’Arles dans une scénographie inédite. Cette exposition en libre accès a remporté un franc succès.

Notre projet de construire avec l’association MPCulture une exposition phare se réalise. Dans le cadre de la programmation de MJ1, nous sommes fiers et heureux d’accueillir au J1 MP2018 avec “Quel Amour !”.

Je souhaite remercier l’ensemble des partenaires et mécènes, acteurs publics et privés, qui ont rendu cette programmation possible, par et pour Marseille et la Provence au service de sa population.

Sandra CHALINET, Présidente du MJ1

Les acteurs de MJ1 :
Ville de Marseille, Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence,
BNP Paribas, 
Bouygues Bâtiment Sud-est, Bouygues Immobilier, Caisse d’Epargne CEPAC,
Catering International Services, Caisse des Dépôts et Consignation, Daher International,
Eiffage Construction, ELIOR, Groupe ETIC, GL Events, Hammerson, Interxion France,
Jaguar Network, JC Decaux, Groupe Médiaco, Groupe ONET, Orange,
Société Marseillaise de Crédit, Groupe Sodexo

 Le MJ1 : VITRINE, EMBLEME ET OUTIL DE L’EXCELLENCE DU TERRITOIRE

Le J1 est un lieu emblématique. Un symbole de l’histoire de la ville, de la dynamique de sa façade maritime. D’une superficie de 6 000 m², le hangar est situé sur les quais du port de Marseille, entre le J4 qui accueille aujourd’hui le MuCEM et la place de la Joliette. Pour Marseille capitale européenne de la culture 2013, le J1 avait fait l’objet d’une rénovation et offrait temporairement l’un des plus beaux espaces d’exposition de l’année grâce notamment à une vue imprenable sur les quais, la mer et les îles du Frioul.

 

Les Missions du MJ1

– Un lieu unique de rayonnement de l’attractivité de l’aire métropolitaine

– Un hub d’exposition des excellences du territoire qu’elles soient culturelles, sportives, scientifiques, éducatives et de formation, sociales, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine, de l’environnement naturel et du potentiel d’innovation de la Métropole

– Un lieu d’accueil, de diffusion, de production, de détente, d’expositions et d’accueil d’événementiels ouvert à tous